La dysphasie


La dysphasie est un trouble du langage oral. Elle peut être réceptive (difficulté pour comprendre le langage), expressive (difficultés pour parler) ou mixte (réceptive et expressive).

En pratique:

Pour la dysphasie réceptive, imaginez-vous entendre une conversation en vitesse très accélérée. Vous allez réussir à comprendre quelques termes et peut-être à saisir globalement le sens de la conversation, mais cela va vous demander beaucoup d'efforts et vous aurez tendance à rapidement décrocher.

Pour la dysphasie expressive, imaginez-vous avec plein de guimauves dans la bouche. Vous allez réussir à vous exprimer mais vous serez difficilement compréhensible pour votre entourage. Si on vous demande de lire un texte, vous allez devoir tellement vous concentrer pour dire les mots qui le constituent que vous ne réussirez pas à en saisir le sens.


Les principaux signes de la dysphasie sont les suivants :
  • Difficultés à parler de façon compréhensible pour l'entourage,
  • Difficultés à construire un discours,
  • Vocabulaire pauvre,
  • Problèmes de syntaxe,
  • Difficultés à restituer des informations à l'oral,
  • Difficultés à comprendre le sens d'un discours oral. 
Les conséquences sont les suivantes :
  • Mise en place du langage souvent tardive,
  • Difficultés à se faire comprendre,
  • Difficultés à comprendre des consignes (en particulier des consignes complexes et successives),
  • Difficultés d'apprentissage,
  • Possible isolement.
La rééducation des enfants dysphasiques passe en général par de l'orthophonie. Cela peut être complété par de la psychomotricité, de l'orthoptie et de l'ergothérapie en fonction des troubles associés.

https://www.bloghoptoys.fr/la-dysphasie-expliquee-en-une-infographie


https://www.apedys56.fr/accueil/les-dys/dysphasie/




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